Les Tablettistes 2018

MERCREDI 7 MARS 2018

Groupe Média TFO voit l’apprentissage comme une occasion d’innover et de créer, à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. C’est pourquoi, a été créée la journée de discussions et d’échanges Les Tablettistes afin de  repenser l’apprentissage du 21e siècle et de la 4e révolution industrielle. Cette collaboration annuelle, qui met en avant les experts et les jeunes, identifie les besoins de l’éducation à l’ère numérique et réfléchit à des stratégies d’avenir.

Véritable laboratoire dynamique de discussion sur les défis de l’éducation et des nouvelles technologies, Les Tablettistes se tournent vers l’avenir et ouvrent le dialogue entre les participants.

OTTAWA, Canada

BIENVENUE ET INSCRIPTION

ACCUEIL

7 MARS 2018 | 8h00 - 9h00

Inscrivez vous

MOT DE BIENVENUE

MOT DE BIENVENUE

7 MARS 2018 | 9h00 - 9h15

Inscrivez vous

MOT D’OUVERTURE

MOT D'OUVERTURE

7 MARS 2018 | 9h15 - 9h45

Inscrivez vous

Citoyenneté numérique

L’humanisme à l’ère de la 4e révolution industrielle : former des citoyens numériques éclairés

7 MARS 2018 | 9h45 - 10h30

En pleine évolution numérique, la citoyenneté des élèves se conjugue dorénavant au pluriel. À leur quotidien s’ajoute une vie en ligne qui requiert l’apprentissage de compétences inédites pour un usage responsable des nouvelles technologies. Omniprésente, cette citoyenneté numérique – qui se construit autant par le biais des outils (tablettes, ordinateurs, appareils mobiles) que par celui des mediums (médias sociaux, applications), porte son lot de défis : Sécurité, Vie privée, Cyber-intimidation, Identité, Image de soi, Empreinte numérique, Communications, Relations, Réputation, Information, Crédits et droits d’auteurs…

Alors que la citoyenneté numérique figure désormais parmi les priorités des conseils scolaires de l’Ontario, Les Tablettistes exploreront l’importance de la formation de citoyen.ne.s du monde éclairé.e.s.

Inscrivez vous

PAUSE DU MATIN

PAUSE DU MATIN

7 MARS 018 | 10h30 - 11h00

Inscrivez vous

L’éducation aux médias

Sociétés du savoir : l'éducation aux médias pour lutter contre les fausses nouvelles

7 MARS 2018 | 11h - 12h

Une fausse nouvelle, pour tromper son public, se présente comme une information authentique. Sous ses airs d’article de presse sérieux se trouvent soit des renseignements erronés, soit des informations détournées dans le but de générer des clics et des interactions sur les médias sociaux, d’encourager le trafic sur un site Internet, etc. Comment faire face aux fausses nouvelles à l’ère dite « post-vérité » ? Comment discerner le vrai du faux ? Avec la profusion des (res)sources d’informations, les fausses nouvelles, si elles existent depuis de nombreuses années, se diffusent avec une rapidité sans précédent sur le Web. En ces temps jugés critiques pour la vérité, l’éducation aux médias et à l’information devient une priorité. Il s’agit, dorénavant, de réinventer les méthodes d’apprentissage. Cette conférence donnera une vision globale du phénomène (ses origines, l’accélération de la tendance), et donnera des clefs pour réinventer les méthodes d’apprentissage liées aux médias et aux sciences de l’information.

Inscrivez vous

DÉJEUNER

DÉJEUNER

7 MARS 2018 | 12h00 - 13h15

Salle O'Born >
Inscrivez vous

IDÉLLO

Atelier - Barcamp

7 MARS 2018 | 13h15 - 13h45

Inscrivez vous

L’estime de soi – Comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi

Atelier conférence

7 MARS 2018 | 13h15 - 13h45

L’origine du mot, en latin, le verbe estimer, aestimare, signifie d’une part « déterminer la valeur de » et, d’autre part, « avoir une opinion sur ». Autrement dit, s’estimer, c’est ni plus ni moins s’attribuer une valeur et avoir une opinion sur cette valeur. L’estime de soi sert à mesurer notre degré d’appréciation de soi.

Aujourd’hui, je n’existe que par et sous le regard de l’autre. Continuellement soumis à l’examen et à l’évaluation de nos pairs.

Parmi les sous-thèmes qui feront l’objet d’une attention lors de la conférence, notons les suivants :

  • Sans estime de soi, entend-on souvent, difficile de s’épanouir dans l’existence. Mais que signifie au juste l’estime de soi ? Est-ce un héritage ou une construction ?
  • Aujourd’hui, l’être humain doit réussir dans la vie, mais surtout sa vie. En quête de singularité, il ne peut toutefois vivre sans l’autre. Se conformer tout en étant soi-même, tel est le grand paradoxe.
  • Dans une société axée sur l’image, le statut social, la performance, nombreux sont ceux et celles qui vivent sous l’emprise du regard de l’autre… Quelles en sont les conséquences ?
  • Aujourd’hui, on exige de la nouveauté. On doit être original à tout prix. Étonnant paradoxe, c’est en acceptant nos soucis, sous diverses modulations, que l’on peut trouver une certaine estime de soi.
  • Renoncer à être exceptionnel, s’approprier ses pensées et ses actes, se donner une mission de vie sont autant de gestes qui permettent de résister à l’adversité et de développer son plein potentiel.

L’estime de soi se construit au fil des défis et des obstacles surmontés ainsi que des réalisations accomplies par un individu tout au long de sa vie.

Les 7 leviers d’action de l’estime de soi :

  •  S’aimer, s’accepter (se faire confiance)
  • Avoir une image positive de soi (trouver son style – Rechercher des modèles inspirants)
  • Se lier aux autres (faire confiance)
  • Se sentir compétent (entrevoir de nouvelles réalisations – se former tout au long de sa vie)
  • Réussir dans la vie (créer un réseau de relations)
  • Réussir sa vie (savoir se fixer des buts)
  • Oser agir…

Ouvrage disponible : L’estime de soi, comment composer avec le regard de l’autre porté sur soi. Disponible sur place lors de la présentation ou par courriel www.carolallain.ca

Inscrivez vous

Identité et citoyenneté numériques

Atelier - Barcamp

7 MARS 2018 | 13h15 - 13h45

Perception est réalité. La majorité des recruteuses et des recruteurs utilisent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche pour recruter et préparer les entretiens d’embauche. Sur Internet, les traces que nous laissons quotidiennement constituent notre identité numérique, ce que nous publions en ligne définit qui nous sommes pour les autres internautes. Comment modeler notre réputation numérique ? Quels types d’interventions en ligne promouvoir afin de devenir des citoyennes et des citoyens numériques, conscientes et conscients de leur identité ? Cette présentation proposera des pistes de réflexion autour de l’identité citoyenne numérique et abordera la ressource iCN – Identité citoyenne numérique produite par le CFORP afin d’accompagner les apprenantes et les apprenants francophones de la province au sein du monde virtuel.

Inscrivez vous

Le mouvement Fixer : Une version plus écolo du mouvement Maker

ATELIER - BARCAMP

7 MARS 2018 | 13H15 - 13H45

Le mouvement MAKER permet aux élèves d’exprimer et d’illustrer leur créativité en créant et en fabriquant une foule d’objets. Or, cela demande souvent un grand investissement en équipement, en plus d’avoir un impact écologique discutable. Si nous nous servions de cette créativité pour réparer, améliorer ou donner une seconde vie aux objets et aux appareils que nous possédons déjà, nous pourrions réduire notre impact sur la santé de notre planète. Venez en discuter avec nous pour déterminer la façon de mettre en œuvre un mouvement FIXER à votre école.

Inscrivez vous

Conversation pop up : Parlons révolution technologique – Blockchain & IA

Conversation pop up : Parlons révolution technologique - Blockchain & IA

7 MARS 2018 | 13h50 - 14h20

Inscrivez vous

PAUSE DE L’APRÈS-MIDI

PAUSE

7 MARS 2018 | 14h30 - 15h00

Inscrivez vous

LA DIVERSITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE

Atelier conférence

7 MARS 2018 | 15h00 - 16h00

POUR RESTER BRANCHÉS… À L’ÈRE DE LA 4E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE… CELLE DU NUMÉRIQUE !

La présentation intitulée La diversité intergénérationnelle est une invitation à poser un regard comparatif sur les différentes générations. Pour rester branchés, il nous faudra s’arrêter pour mieux analyser et comprendre les enjeux véritables que représentent les nouvelles générations. En tenant compte de ces phénomènes en cours, les générations coexistent au fil des relations changeantes marquées par l’alternance du conflit et de la coopération. Les générations font d’étranges migrations à travers l’espace des cultures humaines, leurs trajectoires se jouent allégrement de nos directives. Elles réconcilient les forces qui ordonnent et les forces qui renouvellent.

C’est là toute la complexité du présent. Cette conférence est aussi une occasion de vérifier qu’on ne peut accéder à la pensée de l’autre qu’en retravaillant la sienne. Repenser l’apprentissage du 21e siècle, c’est aussi repenser la fonctionnalité du TEMPS (présent dans le passé, présent dans le présent, présent dans le futur) dont sera conviée particulièrement les nouvelles générations (Y, Z) à comprendre ce qu’on entend par le temps long versus le temps court, pour passer de l’un à l’autre, il faut un travail patient… Mieux saisir l’importance que les générations n’ont pas les mêmes priorités ni les mêmes séquences d’action. Qu’ai-je à apprendre de l’autre ? Qu’ai-je à lui apprendre ? Les réponses ne vont plus de soi. Les mots revêtent de nouvelles significations, les manières de faire et d’être changent au fil des générations.

*La valeur des choses ne sera plus dans le salaire, ni les objets, mais dans l’information.

*Les adeptes du moment présent que peuvent-ils bénéficier à court terme dans leurs apprentissages.

*Comment réussir à préserver le courage d’aller jusqu’au bout dans un monde qui change continuellement de perspectives ou nous sommes parfois obliger de faire vite… ?

 

Inscrivez vous

IDÉLLO

Atelier - Barcamp

7 MARS 2018 | 14h25 - 15h10

Inscrivez vous

Premières impressions : Aborder toutes les situations en force

Atelier pratique

7 MARS 2018 | 15h00 - 16h00

Il faut un dixième de seconde pour faire une impression au moment de rencontrer quelqu’un de nouveau.  Vous pouvez bâtir la confiance, faire preuve de chaleur et de confiance en un seul micromoment à l’aide du langage corporel et de la communication non verbale. Ce mini atelier interactif et au rythme rapide dirigé par Marjorie Malpass, fondatrice de Nerve Strategic Inc., vous donnera des compétences immédiatement utiles pour donner la bonne première impression.

Inscrivez vous

Conversation Pop-Up : Jeunesse

Discussion

7 MARS 2018 | 15h40 -16h10

Inscrivez vous

Leadership féminin

Pour des métiers de l'avenir inclusifs grâce au leadership féminin

7 MARS 2018 | 16h10 - 16h55

«65% des enfants entrant à l’élémentaire actuellement seront amenés à occuper des emplois qui n’existent pas encore.» Forum économique mondial (2016)

Tous les jours, l’écosystème des métiers se réinvente. Mais une tendance semble perdurer : au Canada, moins d’un tiers des personnes exerçant un emploi dans le domaine des STEM sont des femmes, et moins d’un quart des postes dirigeants (direction, présidence vice-présidence) sont occupés par des femmes. Pourtant, une étude de juin 2017, de McKinsey & Company (« The Power of Parity : Advancing Women Equality in Canada ») indique que la lutte contre les inégalités de genres pourrait rapporter entre 150 et 420 milliards de dollars à l’économie canadienne d’ici 2026.

Dans ce contexte, comment s’assurer de forger des emplois de l’avenir inclusifs (sexe, ethnicité, handicap, âge, orientation sexuelle…) pour créer un marché du travail collaboratif et riche en diversité ? Des dirigeantes aux formations multidisciplinaires partageront leur parcours et leurs opinions sur les défis que les prochaines leaders auront à relever.

Inscrivez vous

DISCOURS DE CLÔTURE

DISCOURS DE CLÔTURE

7 MARS 2018 | 17h00 - 17h30

Salle Canada >
Inscrivez vous

Cocktail

Cocktail

7 MARS 2018 | 17h30

Salle O'Born >
Inscrivez vous