Les Tablettistes 2017

vendredi 6 janvier 2017

Le développement technologique des dernières années ont fait exploser le potentiel de l’apprentissage au 21e siècle. Les Tablettistes se veut un lieu d’exploration et de débat sur les enjeux et les possibilités du monde de l’apprentissage numérique d’aujourd’hui et de demain.

 

Les Tablettistes est une conférence bilingue d’une journée qui rassemble des jeunes, des experts, des innovateurs et des visionnaires du monde de l’éducation, des technologies et des médias afin de réfléchir sur le future de l’apprentissage numérique et ce, dans tous les lieux et tous les contextes.

Ottawa, Ontario

Bienvenue et Inscription

Bienvenue

vendredi le 6 janvier 2017 | 8h00 - 9h00

Inscrivez vous

Introduction

Introduction

vendredi 6 janvier 2017 | 9h00 - 9h15

Inscrivez vous

Discours d’ouverture de Gillian Ferrabee

Allocution d'ouverture

vendredi le 6 janvier 2017 | 9h15 - 9h45

La créativité est maintenant considérée comme essentielle au succès d’un individu ou d’un entreprise. On est avidement à la recherche de méthodologies pour comprendre et activer la créativité individuelle et collective; ce qui rend l’intégration de la créativité dans l’apprentissage un avantage indéniable. Dans cette présentation on va parcourir les fondements du processus créatif et illustrer comment cela est au cœur de toute enseignement sur la créativité.

Inscrivez vous

L’innovation jaillit de la rencontre des arts et des sciences

La rencontre des arts et des sciences

vendredi Le 6 janvier 2017 | 9h45 - 10h30

De tout temps, la rencontre des arts et des sciences est une source d’inspiration essentielle à l’innovation. De Léonard de Vinci à Steve Jobs, les visionnaires de génie ont toujours su que l’interaction entre les disciplines porte des fruits rares et étonnants. Pourtant, malgré les leçons tirées de leur sagesse commune, les écoles du monde entier sont envahies par les programmes d’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques en raison de notre engouement actuel pour la technologie. Dans notre course à l’innovation, aurions-nous oublié le principal ingrédient du succès?

 
Quel rôle jouent l’art et la culture dans le processus d’innovation? La technologie améliore-t-elle nos expériences artistiques? La science nous aide-t-elle à comprendre pourquoi nous créons?

 
Joignez-vous à nous pour apprendre aux jeunes natifs du numérique à exploiter leur potentiel créatif en fusionnant les arts et les sciences tout en semant les graines de l’imagination dans la société d’aujourd’hui afin d’inspirer une génération ouverte à l’innovation.

Inscrivez vous

Pause du matin

Pause

vendredi 6 janvier 2017 | 10h30 - 11h00

Inscrivez vous

La résolution de problèmes : une occasion de création

Une occasion de création

vendredi le 6 janvier 2017 | 11h00 - 11h45

Les défis ne manquent pas dans le monde d’aujourd’hui. Qu’il s’agisse de lutter contre les changements climatiques ou d’améliorer la mobilité sociale ascendante de millions de personnes sur la planète, le 21e siècle présente une foule de problèmes, mais, plus important encore, d’innombrables possibilités. Des étudiants motivés des quatre coins du monde répondent déjà à l’appel. En travaillant sur des projets comme la conception d’un système de purification de l’eau abordable ou l’élaboration d’un test de diagnostic rapide du virus Ebola, ils relèvent les défis du 21e siècle avec brio.

 
De quelle façon les événements comme les expo-sciences incitent-ils les apprenants du monde entier à devenir des inventeurs? Comment choisissent-ils les problèmes mondiaux, grands ou petits, auxquels ils s’attaquent? De quelle façon devrions-nous aborder la technologie pour favoriser la création?

 
Joignez-vous à notre étude sur les personnes qui cernent les défis actuels pour résoudre les problèmes et exploiter la créativité afin de susciter un esprit d’initiative dont chacun profitera. Ensemble, nous élaborerons des stratégies pour motiver les apprenants afin qu’ils exploitent les possibilités infinies qui s’offrent à eux aujourd’hui.

Inscrivez vous

Sous le charme des possibilités : la magie de l’imagination

La magie de l’imagination

vendredi le 6 janvier 2017 | 11h45 - 12h30

C’est en 1973 que le célèbre écrivain, futuriste et inventeur, Arthur C. Clarke, a formulé sa troisième loi : « toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». Aujourd’hui, soit 43 ans plus tard, il ne fait aucun doute que nous vivons à l’ère de la magie. Grâce aux plates-formes de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, notre nouvel environnement n’est limité que par notre imagination. C’est justement ce que font les créateurs de contenu novateurs; ils imaginent de nouveaux environnements qui nous permettent de nous immerger dans les mondes qu’ils créés.

 

Comment les créateurs de contenu s’y prennent-ils pour concevoir des expériences à des fins d’enseignement ou de divertissement? De quelle façon la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont-elles intégrées à l’expérience d’apprentissage? L’enseignement contribuera-t-il au développement du domaine de la création de contenu de réalité virtuelle et de réalité augmentée? Les apprenants seront-ils en mesure de faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas? Quelle approche de conception devrions-nous privilégier pour que la réalité virtuelle et la réalité augmentée complètent la réalité sans la supplanter?

 

Joignez-vous à nous pour découvrir comment les meilleurs créateurs de contenu novateurs conçoivent des expériences immersives pour les apprenants d’aujourd’hui et de quelle façon ils parviennent à nous ensorceler pour nous faire voyager dans un autre monde ou nous plonger dans notre monde intérieur.

Inscrivez vous

Déjeuner

Déjeuner

vendredi 6 janvier 2017 | 12h30 - 13h45

Inscrivez vous

Réalités et potentiel des innovations technologiques en éducation

Perspectives de la réalité virtuelle comme contenu éducatif dans le monde francophone

vendredi le 6 janvier 2017 | 13h45 - 14h30

Étude de cas : perspectives de la réalité virtuelle comme contenu éducatif dans le monde francophone

Inscrivez vous

Atelier – Hands On Media

Animation image par image en salle de classe avec iPad

vendredi le 6 janvier 2017 | 14h30 - 15h45

Enseignants, faites vivre à vos élèves une expérience incroyablement cathartique et transformationnelle en classe grâce à l’application d’animation image par image pour iPad!

 

Manipuler de la pâte à modeler pour confectionner des personnages animés tout en utilisant un iPad pour raconter des histoires dans le cadre de projets multimédias créatifs est un excellent moyen pour les élèves canadiens de tous âges et de toutes habiletés de gagner en efficacité, de travailler leur autonomie et de s’amuser.

 

Dans le cadre cet atelier pratique de perfectionnement professionnel, les éducateurs apprendront comment intégrer cette intéressante technique de narration numérique à la salle de classe en se familiarisant et en ayant recours à la technologie ainsi qu’en aidant les enseignants à atteindre des objectifs de culture multimédia et numérique en classe, tout en s’amusant. Cette séance qui traitera des liens avec les programmes, des objectifs de l’atelier, du matériel requis et d’autres activités d’animation sera suivie d’un aperçu des principes de l’animation image par image ainsi que d’exemples qui orienteront les participants tout au long de l’expérience d’enseignement à l’aide d’une méthode ludique et rigoureuse.

Inscrivez vous

Atelier – Future Design School

Introduction à la pensée design

vendredi le 6 janvier 2017 | 14h30 - 15h45

Comment donner à vos élèves les moyens de résoudre des problèmes réels? Comment instaurer une culture de l’innovation en classe, à l’école et dans votre communauté?

 

La pensée design est une méthode centrée sur l’humain qui permet de trouver des façons d’aborder les problèmes et de favoriser l’innovation. Elle peut être adaptée au contexte des salles de classe pour aider les élèves à développer leur pensée créatrice et leurs techniques de résolution de problèmes en collaborant avec leurs pairs et en explorant à fond les idées.

 

Cet atelier interactif et stimulant vous apprendra à élaborer des méthodes et des techniques de résolution de problèmes que vous pourrez utiliser en classe. Vous pourrez ainsi créer des expériences de projet axées sur les élèves qui encourageront ces derniers à laisser aller leur créativité, à accepter l’ambiguïté et à ne pas craindre l’échec.

Inscrivez vous

Atelier présenté par Lise Galuga – conseillère pédagogique, équipe TacTIC du CFORP

Lise Galuga

vendredi 6 janvier 2017 | 14h30 - 15h45

La session de réalité virtuelle: l’outil ultime pour enseigner l’empathie permet l’apprenant d’être au centre de l’expérience et ainsi de développer une meilleure compréhension de ce que ça signifie d’être dans « les souliers de quelqu’un d’autre ».

 

En utilisant la technologie comme outil d’apprentissage en ce qui concerne la réalité de « l’autre », en étant un citoyen numérique et en vivant une expérience authentique, la réalité de l’apprenant s’ouvre à une vision plus vaste du monde.

Inscrivez vous

Pause de l’après-midi

Pause

vendredi 6 janvier 2017 | 15h45 - 16h15

Inscrivez vous

Concevoir pour échouer, apprendre pour réussir

Concevoir pour échouer, apprendre pour réussir

vendredi le 6 janvier 2017 | 16h15 - 17h00

Depuis des millénaires, les architectes imaginent le monde dans lequel nous vivons. Aucune autre profession n’exerce une influence aussi durable sur notre vie quotidienne. Cette situation est sur le point de changer. Les meilleurs concepteurs de partout dans le monde se tournent vers les stratégies de ludification pour révolutionner et réorienter leur industrie. Qu’il s’agisse d’une visite au musée ou d’une promenade dans les couloirs d’une école, les concepteurs déploient des efforts considérables pour repenser notre façon d’appréhender des environnements physiques partagés.

 

Quel rôle les concepteurs seront-ils appelés à jouer pour solliciter la participation des apprenants? De quelle façon pouvons-nous nous inspirer des spécialistes de la résolution des problèmes et des créateurs de contenu pour concevoir de nouveaux environnements d’apprentissage? La restructuration de nos institutions changera-t-elle nos perceptions à l’égard de leur rôle?

 

Joignez-vous à nous pour explorer l’évolution du domaine de la conception, les environnements de l’avenir, en classe ou au travail, ainsi que la création d’espaces pour mettre à l’essai des idées, commettre des erreurs et tirer profit des échecs.

Inscrivez vous

Discours de clôture de Graham Brown Martin

Discours de clôture

vendredi 6 janvier 2017 | 17h00 - 17h30

Inscrivez vous

Cocktail

Cocktail

vendredi 6 janvier 2017 | 17h30 - 18h30

Inscrivez vous