PUBLICITÉ test de pub

Les Tablettistes 2015

Mercredi 18 février 2015

Collège universitaire Glendon, Université York – Toronto 

 

Introduction

Introduction

Mercredi 18 février 2015 | 8 h 30-9 h 00

Les nouvelles technologies redéfinissent l’apprentissage au 21e siècle; joignez-vous à nous pour une exploration des enjeux et des possibilités du monde numérique d’aujourd’hui et de demain.
Les Tablettistes : une journée de débats et d’échanges, un lieu privilégié de rencontre entre les producteurs de contenus, les créateurs d’outils innovants et les différents acteurs du monde de l’éducation.

Register
Discours d’ouverture de Mitch Joel

Discours d’ouverture de Mitch Joel

Mitch Joel nous présente sa perception unique de l'influence du monde numérique du 21e siècle sur notre façon d'apprendre

Mercredi 18 février 2015 | 9 h-10 h

« Arrêtons de considérer le contenu comme un but ultime; la valeur réelle réside dans nos récits. » [traduction] – Mitch Joel, Ctrl Alt Delete: Reboot Your Business. Reboot Your Life. Your Future Depends on It.

Mitch Joel nous présente sa perception unique de l’influence du monde numérique du 21e siècle sur notre rapport aux contenus et aux autres. Il explique comment l’ère numérique a perturbé notre vision des choses et comment elle pourrait aussi transformer notre façon d’apprendre.

Register
Standardisation vs personnalisation

Standardisation vs personnalisation

Faut-il faire "tablette" rase de notre approche pédagogique?

Mercredi 18 février 2015 | 10 h 30-11 h 30

Un panel explorera quelques questions soulevées par l’avènement des nouvelles technologies :
Devons-nous choisir entre standardisation et apprentissage personnalisé? Comment passer d’un modèle où nous emmagasinons de l’information à un modèle où nous traitons l’information?
Les dix métiers les plus recherchés en 2014 n’existaient pas en 2004! Comment préparer les jeunes à un avenir imprévisible?
Tout le savoir du monde est au bout de nos doigts. Comment aider les jeunes à s’adapter à l’évolution rapide du monde du savoir?

Register
Économie du savoir

Économie du savoir

Quel est l’impact des technologies émergentes sur la création de contenu?

Mercredi 18 février 2015 | 11 h 30-12 h 30

Selon Eric Schmidt, PDG de Google, davantage d’information est actuellement créé en 48 heures qu’il ne l’a été de l’aube de la civilisation jusqu’à 2003. À mesure que le marché de l’éducation s’ouvre à toutes sortes de nouveaux contenus, de nouvelles entreprises ne cessent de se présenter comme des producteurs de contenu éducatif. Comment veillons-nous à ce qu’elles se conforment aux normes pédagogiques?

Register
Présentation spéciale de Google Canada

Présentation spéciale de Google Canada

Google Canada

mercredi 18 février 2015 | 13h30 - 13h45

Chantal Rossi fera une présentation sur le rôle de Google dans le développement d’un expérience éducative pour le 21e siècle.

Register
Une exploration de l’espace virtuel

Une exploration de l’espace virtuel

Comment la technologie va-t-elle transformer la façon dont les enseignants transmettent le savoir?

Mercredi 18 février 2015 | 13 h 45-14 h 30

Les enseignants sont-ils capables de solliciter les étudiants autant que les personnages historiques eux-mêmes? Les étudiants étudieront-ils la géographie en se rendant en Antarctique… dans leur casque de visionnement? Enfin, les écoles et les salles de classe deviendront-elles des vestiges du passé?

Register
La lutte pour la bande passante

La lutte pour la bande passante

La démocratisation du savoir est-elle en péril?

Mercredi 18 février 2015 | 14 h 30-15 h 30

Le Web ne saura pérenniser le concept d’éducation ouverte que s’il reste accessible et gratuit pour tous. Se doter d’un modèle économique fondé sur la monétisation d’un accès privilégié au contenu, mènera à une inégalité devant l’éducation. Cependant, un accès gratuit et illimité au savoir est-il capable d’encourager l’innovation et contribuer au développement économique?

Register
Télécharger sa conscience, un pas vers l’immortalité?

Télécharger sa conscience, un pas vers l’immortalité?

Quelle est la place de l’humain dans l’Internet des choses?

Mercredi 18 février 2015 | 16 h 00-17 h 00

Environ deux milliards de Terriens sont désormais connectés à Internet. Grâce à Google et d’autres, le reste du monde pourrait être en ligne dans un avenir proche! Une bonne partie de notre vie est vécue en ligne. À l’avenir, la technique de schématisation du cerveau nous permettra de télécharger notre conscience sur un ordinateur. Est-ce le début de l’immortalité?

Register